Ville contributive : Co-créer la ville de demain !

L’agglomération de Nevers, la ligue de l’enseignement 58 et Nevers Libre vous invitent le 10 octobre à une table ronde sur le thème « Ville Contributive : Co-créer la ville de demain ! ». Cette rencontre s’inscrit directement dans la volonté affirmée du Paris Open Source Summit 2016 d’offrir une tribune particulière aux territoires, véritables moteurs de l’innovation et du dynamisme économique.

capture-decran-2016-10-04-a-16-36-20

À l’heure de la ville collaborative, de nouveaux modèles de développement émergent, ayant un impact sur l’économie. L’attractivité d’une ville et sa capacité à créer de la valeur est aujourd’hui fortement corrélé sur la capacité de tous ses acteurs à mener des projets contributifs.

« Les ressources cognitives d’une ville»,  ou plus précisément ses « ressources contributives » deviennent un enjeu stratégique de développement. Le déploiement de la fibre, s’il n’est pas corrélé à la mise en place de « nouveaux usages », perd intrinsèquement de sa valeur. Par ailleurs, il est fondamental que les nouveaux modes de collaborations permis par les technologies ne soient pas cannibalisés par des grandes entreprises. Penser sa ville, c’est aussi réfléchir à des choix technologiques préservant les biens publics, les associations, les commerçants, les habitants. Plus que jamais, les choix de logiciels libre ou propriétaire et le choix des licences pour les DATA seront à terme déterminants pour l’avenir d’une ville.

Dans ce sens, le caractère collaboratif des initiatives doit renforcer la contribution « des initiatives » publique et/ou privées. Les différentes initiatives collaboratives initiées au sein des villes peuvent-elles à terme être mutualisées au sein d’une R&D commune ?

À la croisée des mouvements de l’Open Source et de l’Open Innovation, il pourrait être pertinent de définir un cadre d’intérêts communs des villes visant à mutualiser des ressources et des projets de développement.

Chaque ville pourra ainsi apporter « sa brique » en matière d’innovation, qu’elle soit liée à des avancées techniques ou d’usages. Un réservoir collectif « des pratiques contributives » pourrait à terme démultiplier les projets de développement.

Co-créer les villes de demain ne peut se faire qu’en favorisant le dynamisme de l’intelligence collective et la circulation des connaissances.

Mais c’est aussi anticiper de nouveaux modes de consultations publiques, et réfléchir à une « démocratie plus ouverte » impliquant d’avantage les habitants dans les choix de gestion de leur ville.

L’agglomération de Nevers, la ligue de l’enseignement 58 et Paris Open Source Summit, Nevers Libre,  vous invitent le 10 octobre à 18h00  à la Galerie Usaniii 27 Bis rue Saint Etienne 58000 à la table ronde :  « Ville Contributive : Co-créer la ville de demain ! »

Intervenants :

–          Alain Bourcier, Vice-Président en charge du numérique de l’Agglomération de Nevers

–          Caroline Corbal, Présidente de DemocacyOS France

–         Julien Lecaille, Assemblée des Communs de Lille / Communecter

–          Clémens Damien, Développeur Communecter

–          Christophe Boutet, Président de Silicon Comté

–          Claudie Héline, Responsable de la Coopérative des savoirs, université populaire et buissonière

–          Fabien Bazin, Vice-Président du Conseil départemental de la Nièvre

Cette table ronde sera animée par Olivier Blondeau, Expert smart-cityzen, chroniqueur à Makery et co-fondateur du projet CitizenWatt.

Cette table ronde sera suivi d’un BARCAMP à la Galerie USANII 27 bis rue Saint Etienne organisée par l’association Nevers Libre.