Systèmes de communication ouverts

bandeau_systemes-communication-ouverts

Les systèmes de communication les plus couramment utilisés sont souvent des environnements clos. Or, les alternatives basées sur des protocoles standardisés, fédérés et des implémentations au code source ouvert existent depuis des années. Cette session fait le point sur les technologies disponibles, dresse le bilan des progrès accomplis et explore des pistes pour dépasser les obstacles à leur adoption.

Mickaël Rémond, ProcessOne

mickael-remondMickaël Rémond est développeur Open Source depuis 1995. Il est le lead développeur du projet ejabberd, un système de messagerie instantanée conforme au protocole ouvert XMPP, réputé pour sa robustesse et sa capacité à monter en charge et sa capacité à innover en tirant le protocole XMPP vers l’avant.

Il est le fondateur de la société ProcessOne et travaille à la mise en place de système de messageries depuis 2005.

 

Les Interventions :

Vulnérabilité des systèmes industriels : communication

La conférence démontre les failles réseaux des systèmes industriels avec démontration sur la communication entre capteurs et Automates , détournement de flux et forgeage de paquets réseaux.

Franck Ebel, Université du Hainaut et cambrésie

Franck EBEL est professionnel de la sécurité informatique depuis plus de 20 ans. Il est responsable licence Cyber défense et Anti intrusion des systèmes d’information.

@fasm3837

Jérôme Hennecart, Université de Valenciennes et du Hainaut Cambrésis

Jérôme Hennecart est Directeur des études de la formation continue à Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis (UVHC). Ancien chef de département Mesures physiques de l’IUT de Valenciennes, enseignant, formateur en sécurité informatique. Le Web et ses faiblesses constituent sa spécialisation.

‪@jhennecart

 

Ring : un projet libre de communication décentralisée

Ring (issu de l’ancien projet SFLphone) est un projet libre développé par Savoir-faire Linux qui utilise les tables de hachage distribuées (DHT) au lieu de serveurs centraux, pour repérer ses utilisateurs sur le réseau. Conçu sur un modèle d’architecture distribuée, Ring permet à ses utilisateurs de passer des appels audio/vidéo, faire des vidéoconférences et discuter par messagerie instantanée, avec comme cible la meilleure sécurité possible et le respect des libertés de l’utilisateur. De l’autre côté, d’autres applications employant OpenDHT peuvent avoir accès au même réseau p2p.

Cette présentation vise à expliquer la structure de Ring, les défis rencontrés et les choix privilégiés pour résoudre des problèmes typiques qui relèvent de la problématique des réseaux distribués. Elle propose d’aller au-delà de la téléphonie classique, en mettant l’accent sur le potentiel que Ring et OpenDHT représentent pour l’IoT.

Guillaume Roguez, Savoir-Faire Linux

Guillaume Roguez est consultant senior en logiciels libres – Chef du développement Ring.

@_Yomgui_

 

Le point sur XMPP, standard de communication temps réel

Créé en 1999, le protocole XMPP reste encore aujourd’hui l’alternative la plus crédible aux messageries propriétaires fermés. Ce panel rappelle les fondements du protocole et ses évolutions depuis plus de 15 ans. Les intervenants couvriront le sujet selon différents points de vue: le point de vue du développeur de serveur, du développeur de client de messagerie et de réseau social temps réel, mais également celui de l’intégrateur mettant en oeuvre des solutions de communications. Pour conclure, les intervenants donneront des conseils d’adoption, avant d’imaginer les perspectives pour le futur du protocole.

Mickaël Rémond, ProcessOne

Mickaël Rémond est développeur Open Source depuis 1995. Il est le lead développeur du projet ejabberd, un système de messagerie instantanée conforme au protocole ouvert XMPP, réputé pour sa robustesse et sa capacité à monter en charge et sa capacité à innover en tirant le protocole XMPP vers l’avant.

Il est le fondateur de la société ProcessOne et travaille à la mise en place de système de messageries depuis 2005.

Mathieu Pasquet, Alter Way

Mathieu Pasquet est ingénieur d’études R&D chez Alter Way. Il a obtenu son Master en Systèmes Répartis en 2014, et est impliqué dans le logiciel libre depuis 2008, en tant qu’utilisateur et développeur.

Thimothée Jaussoin, Movim

Thimothée Jaussoin est développeur web, hacktiviste et défenseur de la Neutralité du Net et des libertés citoyennes.
Créateur du projet Movim, un client social pour le réseau XMPP écrit en PHP et HTML5, il est également membre de la XMPP Standard Foundation.

@edhelas