Smart et Open cities : quels projets pour #OSSPARIS16?

La thématique “Smart & Open Cities” revient à nouveau dans le programme du Paris Open Source Summit 2016, coordonnée par Fabien Cauchi, fondateur de la société Metapolis.

Fabien Cauchi, ancien cadre de CGI et délégué régional du Syntec, a créé sa propre société, Metapolis

Crédits photo: ©Laurent Theillet (article du journal Sud Ouest)

En 2025, 65% de la population mondiale vivra dans les villes. Pour faire face à ce formidable enjeu, les villes vont devoir relever de nombreux défis, en devenant plus « smart », pour permettre à tous les citoyens d’accéder à des services urbains réinventés (ressources en eau, gestion des déchets, gestion du patrimoine immobilier, gestion des services publics, …).

Les villes jouent un rôle essentiel en tant que moteurs de l’économie, lieux de vie, de connectivité, de créativité et d’innovation. Ce sont aussi des centres de services pour leurs quartiers périphériques. En raison de leur densité, les villes ont un énorme potentiel d’économie d’énergie, leur permettant de stimuler le développement d’une économie neutre en carbone.

Face à la complexité des villes d’aujourd’hui et de demain, la transformation numérique / smart des territoires passe par une approche différentes des modèles traditionnels, et une nouvelle manière de construire l’offre de services urbains vers des modèles ouverts et reproductibles:

  • Généralisation des approches et des données ouvertes
  • Décloisonnement des systèmes urbains pour favoriser le développement de nouveaux services transversaux
  • E-gouvernement & opengov
  • Généralisation de standards de données et de communication (API)
  • Innovation disruptive / Open Innovation avec des start-ups
  • Nouveaux modèles économiques
  • Création d’écosystèmes locaux

L’open source représente un enjeu essentiel pour la transformation numérique / smart des villes en les rendant plus ouvertes, transparentes, efficientes & collaboratives.
C’est pour cela que le Paris Open Source Summit réserve un de ses tracks aux villes intelligentes;  c’est l’occasion de montrer qu’il est possible d’associer la nécessité de transformation numérique des espaces urbains à une ouverture.

schéma data

Nos projets lors du Paris Open Source Summit 2016

Conférence “Smart et Open Cities”

Une conférence d’1h30 autour des enjeux des Smart et Open Cities sera organisée le jour de l’événement. Elle sera l’occasion de partager retours d’expériences et bonnes pratiques, et d’envisager des perspectives communes pour le futur.

OSS in Big Cities

L’objectif de la deuxième édition de  l’initiative OSS in Big Cities est d’encourager le développement d’applications en Open Source ainsi que favoriser la mise à l’agenda aux niveaux CIO/CDO et politiques. Plusieurs workshops de préparations sont organisés avec les managers IT de plusieurs grandes villes et de gouvernement locaux de plusieurs pays.

Le Paris Open Source Summit sera l’occasion d’échanger sur plusieurs cas concrets:

  • Success stories
  • Partage de bonnes pratiques
  • Ecriture d’un Livre Blanc
  • Networking
  • Partage de code & compétences
  • Project Match-making
  • Échanger avec des gouvernements & des représentants de l’Union Européenne

A propos de Fabien Cauchi

Passionné par les nouvelles technologies, la transformation des usages et la modernisation des organisations publiques et privées, Fabien a créé et dirige Metapolis, dont l’objectif est d’accompagner la transformation des métropoles en « smart & open cities », au service de leurs citoyens.

Son goût pour entreprendre, innover et relever de nouveaux challenges l’ont amené à explorer les nouvelles opportunités qui apparaissent dans un environnement en mutation permanente : open source, usages numériques, smart city, management agile… en France et à l’international.

Manager d’équipes, de missions et de business units pendant plus de 15 ans, Fabien est convaincu que les approches ouvertes, la collaboration, le partage et la transparence sont au cœur de la performance des organisations. Son implication au sein du comité d’organisation du Paris Open Source Summit se fait à la croisée de ses expériences et convictions : entreprise, développement business, croissance et partage.

Afficher l'image d'origine