Publication de cinq guides : Open Innovation, Mobilité, Souveraineté, Open Hardware et Blockchain

bandeau-guides_small

Cette édition du Paris Open Source Summit a aussi eu pour objectif de capitaliser les connaissances sur des thèmes d’actualité : Open Innovation, Mobilité, Souveraineté, Open Hardware et Blockchain. Des travaux collectifs ont ainsi été menés toute l’année 2016 pour aboutir à la publication de guides ; certains ont été publiés pour la tenue de POSS, les autres arriveront en fin d’année ou début d’année prochaine.


Open Innovation

couverture_guide_open-innovationÀ l’image de l’orientation de l’édition 2016 de POSS, le guide « Empowering Open Innovation. Du rôle et de la place des modèles ouverts » présente l’importance de la collaboration et de l’ouverture pour l’innovation, qui d’un modèle individuel est en train de passer à l’échelle de la société. Réalisé en partenariat avec le pôle Aquinetic et Inno³, il est quasiment achevé et sortira pour la fin de l’année, son écriture se déroulant sur Framagit.

À cette fin, le guide met en avant le rôle structurant des technologies et modèles ouverts, représentés par l’Open Data, l’OpenSource et l’Open Hardware, dans le déploiement de l’Innovation Ouverte. Le recours à ces mécanismes d’ouverture conduit à la pérennisation des collaborations nouées entre des acteurs hétérogènes et consolide durablement leurs relations. Nous verrons qu’elles apportent à l’Innovation Ouverte le bénéfice d’une structure en réseau de type horizontal qui dépasse les limites des modèles pyramidaux classiques. Ces outils favorisent ainsi l’apparition d’innovations disruptives aussi bien technologiques que sociétales.


Mobilité

couverture_guide_opensource-et-mobiliteAprès un premier livre en 2015, la Fabrique des mobilités a abordé en amont de POSS 2016 les 3 aspects la mobilité (Open Data, Open Software et Open Hardware) ) sous 3 axes : Open Innovation, Open Law et Open Hardware (voir l’annonce).

En 2016, nous souhaitons produire un récit : « En quoi l’open data, les logiciels open source, l’open hardware ou encore l’open innovation changent les mobilités au quotidien ? « . Dans notre domaine, celui des mobilités, il s’agit d’avoir plusieurs moments pour réfléchir et produire des premiers éléments constitutifs de ce futur récit.

Au final, différents ateliers se sont tenus, dont le Workshop Open Hardware for mobility organisé le 15 novembre à POSS et le guide « Open Source & Mobility 2016 » a été publié.


Souveraineté

couverture_guide_nrcDans le Framabook « Numérique : reprendre le contrôle »,Tristan NITOT et Nina CERCY ont donné la parole à plusieurs intervenants ayant pour préoccupation principale la confiance, quand la donnée est devenue le pétrole de ce siècle.

Présenter les différents enjeux liés à la souveraineté sur nos données et à l’autonomie numérique, voilà l’ambition de ce livre. Nous avons interrogé différents acteurs du paysage numérique actuel. Ils nous ont parlé de ce qui les mobilise et de l’Internet qu’ils voudraient voir exister demain.


Open Hardware

Le quatrième guide « How to Open Source Hardware, les enseignements du projet Open Source Hardware Echopen.org » est en cours de rédaction et attendu pour la fin de l’année ; il a vocation à être un document de référence pour ceux qui souhaitent lancer un projet Open Source Hardware.

La volonté de rédiger ce guide est née du constat que de nombreux projets hardware innovants sont sensibles aux bénéfices des modèles open source hardware, mais n’osent pas réellement franchir le pas, notamment par manque d’information. Ce guide s’inspire ainsi de l’expérience du projet Echopen.org pour offrir un cadre rassurant aux projets Open Source Hardware, abordant tant la mise en place d’un cadre de collaboration (notamment du point de vue juridique) que le pilotage du projet.


Blockchain

Finalement, un dernier guide sur les Blockchains sera rédigé en 2017, sous la coordination de Primavera de Filippi, chercheuse au CERSA et au Berkman Center for Internet & Society de l’Université de Harvard. Il est basé sur les retranscriptions du cycle d’ateliers qui a lieu jusqu’à la fin de cette année avec pour objectif de :

  • Co-construire une réflexion autour des nombreux enjeux que soulève la blockchain en matière d’innovation ;
  • Permettre à chacun de mieux en saisir les mécanismes et les applications ;
  • Rapprocher les communautés Open Source et Blockchain afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets innovants.