Open Democracy Now!

Développée dans le cadre de la thématique Open Gov du Paris Open Source Summit 2016, l’initiative Open Democracy Now rassemble une communauté d’acteurs aux profils complémentaires désireux d’apporter des solutions concrètes aux enjeux d’une démocratie plus participative et collaborative.

Fédérer les initiatives citoyennes autour de l’élaboration d’outils open source pour l’Open Gov

Le projet est né est 2015, en réaction aux débats animés autour des problématiques de gouvernement ouvert lors du Paris Open Source Summit, témoins d’une véritable dynamique citoyenne autour de ces enjeux. Cette émulation collective a suscité la réunion des parties intéressées par ces sujets et désireuses d’y contribuer, dans un cadre propice à cette collaboration qui puisse tirer sa force de valeurs communes reposant notamment sur l’Open Source et l’Open Data.

Le projet est conjointement organisé par Open Law, DemocracyOS, Open Source Politics, Etalab, République Citoyenne, et des civic hackers motivés qui ont rejoint l’aventure.

Porté tout au long de l’année, l’initiative Open Democracy Now se décline sous forme de grandes rencontres, de type hackathons, échelonnées tous les deux mois environ.

Développer collaborativement ces outils Open Source

Le projet Open Democracy Now se structure en premier lieu autour de l’élaboration collaborative d’outils open source de concertation en ligne et de co-rédaction de la loi.

Les contributeurs au projet (legal hackers, civic tech, développeurs, graphistes, citoyens intéressés…) se rassemblent autour d’un postulat commun :

  • Pour les citoyens :
    Ces outils doivent inspirer la confiance dans la démarche. Celle-ci impose d’assurer une transparence quant aux outils et méthodes appliquées dans les différentes étapes de l’élaboration de la loi, faciliter la participation citoyenne, améliorer la concertation publique, le dialogue politique et collectif, ainsi que l’évaluation de la politique publique.
  • Pour le secteur public :
    L’usage de ces solutions doit être réalisé dans un cadre de souveraineté et de mutualisation, ce qui est inhérent aux technologies libres et ouvertes.
  • Pour la société civile :
    Il est important pour ces acteurs d’être impliqués dans le processus de conception des outils et méthodes, afin d’être eux-mêmes en capacité de contrôler et d’apprécier les actions publiques, et d’être précepteurs de ces solutions dans une démarche d’éducation populaire.

RDV les 10 et 11 septembre prochains à la Fondation Mozilla pour notre prochain hackathon, organisé dans le cadre de Futur en Seine !

  • Programme détaillé : ici
  • Inscriptions : ici

En savoir plus sur Open Democracy Now :

  • Sur les projets : ici
  • Sur les hackathons : ici

Pour suivre l’actualité d’Open Democracy Now:  @opendemonow