Merci à tous pour cette fantastique édition de POSS !

dsc00392

Photo : B. Gibon

Tout le monde est retourné à une activité normale suite au Paris Open Source Summit et après un peu de repos, nous souhaitons remercier tous ceux qui ont permis à cette seconde édition si riche d’avoir lieu.

Pour commencer, nous sommes reconnaissants du fort soutien politique qu’à reçu l’évènement en bénéficiant du haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, du parrainage de deux secrétaires d’État particulièrement intéressés compte tenu des thématiques du salon : Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et tout particulièrement Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’innovation qui nous a fait l’honneur de sa présence ainsi que du soutien de la mairie de Paris et des régions Île de France et Nouvelle- Aquitaine. Nous sommes aussi heureux de l’implication de nombreuses institutions au sein du programme : le Conseil National du Numérique, le Cabinet de Thierry Mandon, la Mairie de Paris, Open Data France, l’ADEME via la Fabrique des Mobilités, Cinov-IT ou encore l’INRIA.

Nous voulons aussi exprimer notre gratitude aux structures sans qui cet événement ne serait pas : le pôle Systematic, notamment son président Jean-Luc Beylat, le CNLL (Union des entreprises du numérique ouvert), en ses co-présidents Philippe Montarges et Stéfane Fermigier, et l’opérateur du salon Weyou, (en la personne de Carole Jardon et toute son équipe). Un remerciement sincère et tout particulier à Myriam de Systematic, Caroline et Annaïg d’Inno³ qui nous ont accompagnés tout au long de l’année sur la logistique et l’organisation.

Nous voulons aussi remercier les différents sponsors d’avoir rendu cette édition possible, en particulier à l’Inria, Alter Way, Microsoft, Smile, BlueMind, Henix ainsi que tous les autres sponsors.

cxeqpkiw8aajyf2-jpglarge

Nous souhaitons ensuite saluer le travail titanesque déployé par les cinq vice-président(e)s pour la coordination des thématiques, qu’elles soient traditionnelles à savoir avec Fabien Cauchi pour Enterprise, Cyrille Beraud pour Tech et Paul Richardet pour Society, ou sur les nouvelles thématiques développées cette année avec Fatiha Gas pour Formation et Gilles de Richemond pour Big User. Et nous n’oublions pas tout(te)s celles et ceux qui les ont soutenus et épaulés durant cette année en prenant l’organisation des tracks et des différents projets développés pour être présentés lors de POSS.

Nous voulons aussi remercier les conférenciers et de façon générale tous les intervenants qui ont fait vivre les conférences, tables rondes, ateliers ou hackathons qui se sont déroulés pendant et en marge du Paris Open Source Summit.

POSS ne serait pas cet évènement unique sans les exposants du salon qui ont encore été nombreux au rendez-vous cette année, sans son village associatif (et son organisatrice Magalie Garnero !) et ses villages thématiques (tel le village de la Legal Tech coorganisé par Open Law et Village de la Justice) et régionaux (notamment Île-de-France, Nouvelle Aquitaine et Pôle Nord).  Ce sont plus généralement toutes les communautés du Libre à qui nous exprimons notre gratitude pour leur implication.

Et pour finir, nous remercions vivement les visiteurs et participants d’avoir été nombreux au rendez-vous pour cette seconde édition du Paris Open Source Summit. Ce fut, aux dires de tous, une très belle édition qui a réussi le pari de rendre l’Open Source visible dans les stratégies d’innovation des diverses industries de notre société.

À l’année prochaine !

jcebj

Les co-présidents du comité des programmes, Jean-Christophe Élineau et Benjamin Jean