Les entreprises du Libre et de l’Open Source recrutent !

Comme l’a montré l’enquête annuelle du CNLL, les entreprises du Libre tirent la croissance du secteur de l’Open Source. Avec une croissance du chiffre d’affaire de +15% entre 2015 et 2016 pour les pure players, soit 6 fois plus que l’ensemble du secteur du numérique, elles ont besoin de recruter. Elles prévoient pour 2017 une augmentation de leur effectif de 25% mais font face à une pénurie de compétences, à l’instar de tout le secteur du numérique.

C’est pourquoi en cette édition 2016 le Paris Open Source Summit a mis en place un Mur de l’Emploi pendant la durée du Salon (voir l’annonce). Il a été alimenté par les offres directement déposées dessus ainsi que celles publiées sur la plateforme dédiée.

mur-emploi

Ce sont plus d’une soixantaine d’offres qui ont ainsi été déposées ou publiées, dont 8 de stages, 29 CDI et 28 CDD, provenant aussi bien d’entreprises que de laboratoires de recherche, comme l’INRIA qui propose de nombreux postes. Elles concernent pour les trois quarts des compétences en développement, un septième en administration système, le reste étant principalement sur des postes de consultant ou liés au commercial. Finalement, si une très grande majorité d’offres se situent en région parisienne, les candidats pourront choisir d’aller de Lille à Sophia Antipolis.

Nous comptons développer encore plus cette initiative pour l’édition 2017 du Paris Open Source Summit, en particulier avec la collecte de CV d’étudiants, de demandeurs d’emploi ou de personnes en recherche d’opportunités.

Avec le projet “Une entreprise x Une école” qui a permis la présence sur le salon de quelques écoles supplémentaires, l’organisation du Paris Open Source Summit souhaite aider à une meilleure adéquation entre les besoins en recrutement des entreprises du Libre et les étudiants ou professionnels en recherche d’emploi.