Lancement du référentiel pour la confiance dans les démarches de consultations numériques

Dans le cadre du mouvement « Open Democracy Now ! » venez découvrir le référentiel pour la confiance dans les démarches de consultations numériques lors de l’Open Source Summit le 17 novembre prochain !

À cette occasion, testez vos démarches de consultations en ligne et générez votre propre charte explicative !

capture-decran-2016-10-20-a-10-33-17

 

LE PROJET :

Le référentiel est destiné à accompagner les démarches de gouvernement ouvert à travers l’identification de principes directeurs gages de la confiance citoyenne dans les processus démocratiques.

Avec comme pierre angulaire le principe essentiel de loyauté, le référentiel propose 5 valeurs clefs dont les critères de réalisation ont été définis de manière collaborative. Il détermine ainsi un « degré de participativité » propre à chaque démarche, en toute transparence, pour des projets initiés par les gouvernements comme pour ceux nés de besoins collectifs.

Concrètement, le référentiel est pensé comme une agrégation d’engagements susceptibles d’être pris dans le cadre d’une démarche de gouvernement ouvert. Chaque critère est assorti d’un coefficient, permettant ainsi d’évaluer les processus de consultation et de co-construction, tout en inspirant le contenu des chartes de fonctionnement susceptibles d’y être associé.

Cette « matrice » fait actuellement l’objet d’une consultation publique via l’espace Open Law de la plate-forme open source DemocracyOS. Il vous est ainsi possible d’étudier l’outil plus précisément et surtout de donner votre avis et vos propositions d’amélioration.

La communauté Open Democracy Now ! va également contribuer au développement d’une application à partir de laquelle l’initiateur, le prestataire et/ou ceux qui participent à démarche de consultation numérique seront en capacité :

  • De « générer automatiquement » une charte explicative de la démarche de consultation numérique précisant la portée des engagements de chacune des parties prenantes.

  • De « labelliser » ou d’évaluer la démarche sur la base d’une iconographie simple et représentative permettant d’identifier rapidement les points faibles et les voies d’amélioration.

À L’OPEN SOURCE SUMMIT : GÉNÉREZ VOTRE PROPRE CHARTE !

Lors de l’Open Source Summit, l’outil d’évaluation du référentiel sera en libre accès dans le cadre du 4e HACKATHON Open Democracy Now !

Conseils de quartier, associations, pouvoirs publics, civic tech… Venez tester votre plate-forme de consultation !

Cette démarche réflexive et éthique nous permettra de mettre notre référentiel à l’épreuve et de dégager ensemble de potentiels axes d’améliorations.

Rendez-vous le 17 novembre 2016 pour participer au lancement du référentiel !

EN AMONT,  DES CHARTATHONS :

OpenLaw organise 2 hackathon pour mettre au point une iconographie efficace et représentative ainsi qu’une application simple et ergonomique afin de présenter un produit séduisant et opérationnel à l’Open Source Summit.

RDV le 27 octobre ici pour les designers et graphistes et ici pour les développeurs et chefs de projet informatique !

capture-decran-2016-10-20-a-10-36-30           round        capture-decran-2016-10-20-a-10-37-03