La blockchain, au cœur du programme d’ #OSSPARIS16

Capture d'écran de 2016-07-01 15:47:00

La technologie Blockchain est un outil de coordination décentralisée qui permet l’établissement d’un système de gouvernance non-hiérarchique — un système qui permet l’émergence de nouvelles formes de gestion plus dynamique et où les décisions se prennent de manière plus distribuée, sans avoir besoin d’aucune autorité centrale qui se porte responsable de l’administration et de la coordination des individus. Le puissant potentiel disrupteur de la blockchain et son étroite articulation avec l’open source en font l’une des thématiques phares de cette édition 2016 du Paris Open Source Summit.

Sous la coordination de Primavera de Filippi, chercheuse au CERSA et au Berkman Center for Internet & Society de l’Université de Harvard, cette thématique permettra durant l’année de couvrir plusieurs objectifs :

  1. Co-construire une réflexion autour des nombreux enjeux que soulève la blockchain en matière d’innovation ;
  2. Permettre à chacun de mieux en saisir les mécanismes et les applications ;
  3. Rapprocher les communautés Open Source et Blockchain afin de favoriser l’émergence de nouveaux projets innovants.

De nombreux projets sont ainsi en développement tout au long de l’année afin de répondre à ces objectifs et une place particulière sera réservée à la thématique sur le salon

Les projets développés jusqu’à l’événement

  • Cycle d’ateliers thématiques ouverts autour de la blockchain : ces ateliers ouverts réunissent un ensemble de personnes aux profils variés, désireux de produire une réflexion commune autour d’une thématique spécifique.

Un livre blanc sera publié à l’issue de ce cycle d’ateliers, associant l’ensemble des parties prenantes y ayant contribué. Ateliers passés : Blockchain et nouvelles formes d’organisations (voir ici) ; Blockchain et gouvernement (voir ici) et Blockchain et propriété intellectuelle (voir ici) ; d’autres seront organisés autour d’autres thématiques (et annoncés sur le blog).

  • Cycle de rencontres autour des Smart Contracts : des rencontres autour des Smart Contracts sont organisées régulièrement par Open Law, Cellabz et les Bricodeurs. Elles sont l’occasion de réunir juristes, designers et développeurs sur un temps d’exploration pratique, leur permettant de concevoir et expérimenter les smart contracts sur Ethereum.

L’objectif de ce cycle de meetups est d’encourager la réflexion autour des smart contracts en rassemblant régulièrement une communauté d’acteurs intéressés par ces sujets, afin que chacun puisse en maîtriser les fonctionnements et s’initier à leur écriture, tout en développant un catalogue de smart contracts accessible à tous.

Dernier atelier : ici (découvrez le compte-rendu de cette première rencontre, ainsi qu’un petit guide découverte des smart contracts rédigé par Xavier Lavayssière).

Prochain atelier : lundi 4 juillet à 19h (+d’informations).

Durant l’Open Source Summit 16, 17 & 18 novembre

  • Blockchain inception workshop : le lendemain du Paris Open Source Summit (18 novembre) aura lieu un atelier de réflexion d’une journée sur des enjeux et problématiques spécifiques de la blockchain. Les travaux effectués lors de ce « think tank » feront l’objet d’une restitution le jour du Paris Open Source Summit.
  • Les conférences Blockchain organisées dans le cadre de la thématiques Society en charge de Paul Richardet, Vice-Président de l’Open Source Summit.
  • Village Blockchain : un Village consacré à la blockchain se tiendra sur l’espace d’exposition de l’événement durant les deux jours de la manifestions. L’objectif est de permettre à de jeunes entreprises innovantes d’exposer leurs offres (produits et services), grâce au soutien de plusieurs partenaires ayant eux-mêmes développés des actions dans le domaine de la blockchain.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à nous contacter ou a proposer des idées d’intervention et retour d’expérience sur http://cfp.opensourcesummit.paris/