IOT & Plateformes embarquées

iot

Cette session présentera l’approche du logiciel libre dans la conception et l’ingénierie de produits, tels que les objets connectés (industriels ou non), afin de s’inscrire dans une véritable stratégie IoT (Internet des Objets).

Les conférences aborderont l’ensemble des aspects Open Source ainsi que les choix technologiques disponibles, en se basant sur des retours d’expérience du marché.

Session modérée par:

Jérôme Oufella, Savoir-Faire Linux

capture-decran-2016-11-09-a-17-41-50Jérôme est diplômé de l’École Supérieure d’Ingénieurs de Luminy (ÉSIL). Il est vice-président Technologies de Savoir-faire Linux qu’il a rejoint en 2004 et en définit aujourd’hui les grandes orientations technologiques. Il est également directeur du département « Ingénierie Produits » regroupant les domaines d’ingénierie logicielle, de pratique Linux industrielle et embarquée. Jérôme est engagé dans tous les grands projets liés au monde industriel et aéronautique et organise les pratiques de contributions aux logiciels libres de Savoir-faire Linux.

 

capture-decran-2016-11-04-a-21-57-14@jerolnx

Interventions :

Talk 1 : Open-Design : L’impact de l’approche Open sur la conception de produits

  • Comment l’open s’est étendu au delà du monde du logiciel ? Que représente l’open-source hardware?
  • Quel est l’impact sur la conception de produits ?
  • Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur les meilleures pratiques transférables ou non du soft au hardware.

Étienne Boisseau, Ecole des Arts & Métiers – ParisTech Laboratoire Conception de Produits et Innovation. Doctorant

Ingénieur en génie mécanique et industriel, Étienne Boisseau effectue une thèse de doctorat dans le Laboratoire Conception de Produits et Innovation d’Arts & Métiers ParisTech. Ses recherches portent sur l’impact de l’Open Source sur le processus de conception de produits tangibles. En effet, si le passage de la « cathédrale » au « bazar » a été étudié dans le développement Logiciel, le passage des bits aux atomes reste récent et n’est pas si évident !

Talk 2 : Open Source, IoT et protocoles

Quel protocole pour quel type d’application? Un panorama des solutions possibles.

Jérôme Molière, Ucare CEO

Jérôme est diplômé de l’école d’Ingénieur ESIGELEC. Il est spécialiste Java depuis 1996 et passionné par Linux et Emacs depuis plus de 20 ans. Jérôme est auteur pour les éditions Eyrolles, pour divers magazines et sites Web. Il a été notamment conférencier aux RMLL OSGi World Gartner. Depuis 2014, il a fondé sa propre entreprise dont il est CEO.

Talk 3 : Open source comme accélérateur du développement de l’Industrie 4.0

  • Le développement d’une solution Open Source pour la mise en œuvre de l’IoT dans le contexte des chantiers mobiles connectés en milieu industriel.
  • Les briques logicielles et l’architecture de la chaîne de valeur : objets connectés-middleware-applications métiers
  • Présentation de la « Task Force IoT industriel »

Tuan Dang, EDF R&D Ingénieur Expert

Tuan DANG est diplômé de l’École Centrale de Nantes et docteur de l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris. Il exerce sa fonction d’ingénieur chercheur expert à EDF R&D. Ses activités portent sur les réseaux de communication industriels. Il participe actuellement aux développements de protocoles de communication industriels ouverts et open source destinés aux applications industrielles ayant un cycle de vie très long.

Talk 4 : IoT: Connect your analog business to a digital world

IoT is one of the hottest topics in our industry today and perhaps the biggest market opportunity across enterprises over the next several years. Although a lot of the media attention is on smart refrigerators or other aspects of consumer IoT, analysts expect much of the business opportunity to be in enterprise deployments of embedded gateway devices and data-related services. In this session, we will discuss what should be an IOT strategy.

Olivier Mikeladze, Red Hat Solution Architect Manager

Olivier conduit une équipe d’architectes spécialisés sur les solutions émergentes Red Hat, notamment dans les domaines du Devops, des architectures micro services, des plateformes de gestion de conteneurs applicatifs, de l’IoT et du Cloud. Il est fort d’une expérience de 17 ans l’IT, en tant que développeur et architecte sur projets, consultant Spécialiste Middleware, architecte avant-vente au travers de son parcours professionnel chez Cap Gemini, BEA System, Oracle et Red Hat.