Innovation ouverte dans le secteur de la santé : découvrez nos projets pour #OSSPARIS16 !

Le secteur de la santé ne cesse de s’ouvrir aux potentialités offertes par les technologies et modèles. L’édition 2016 du Paris Open Source Summit a ainsi pour ambition de vous faire découvrir les acteurs et initiatives qui ont relevé le défi de l’Open Source et de l’Open Hardware en matière de santé, et souhaitent partager leurs retours d’expérience et bonnes pratiques. Les projets préparés dans ce cadre sont pilotés par Olivier de Fresnoye et Mehdi Benchoufi, co-fondateurs de l’initiative EchOpen, qui développe un échostéthoscope connecté Open Source.

OlivierdeFresnoye Mehdi

Olivier de Fresnoye & Mehdi Benchoufi

L’intérêt des modèles ouverts dans le secteur de la santé n’est plus à démontrer. Mutualisation des ressources et réduction des coûts, gain de temps et d’efficacité, amélioration des technologies en synergie avec les utilisateurs, soutien d’une communauté variée de contributeurs sont autant de potentialités qu’ont su saisir un nombre croissant de projets dans le domaine de la santé.

L’adoption croissante de ces modèles se présente peu à peu comme un impératif dans ce secteur, au sein duquel les enjeux sociétaux sont de taille. L’accès aux soins, l’amélioration des diagnostics, l’éradication d’épidémies, la découverte de nouveaux traitements etc. se confrontent en effet souvent à des coûts anormalement élevés et un manque d’agilité aux conséquences potentiellement dangereuses.

La collaboration entre professionnels de la santé, ingénieurs, développeurs, chercheurs, patients etc. offre, entre autres, l’opportunité de développer rapidement des produits et services en adéquation avec les besoins des patients et les impératifs des personnels médicaux, tout en s’adaptant de manière optimale aux environnements dans lesquels ils sont supposés être utilisés.

L’innovation dans le secteur de la santé, de plus ouverte et partagée, adopte ainsi progressivement les modèles de l’Open Source Hardware, tout en les adaptant et les réinventant.

Notre objectif est d’illustrer concrètement ces tendances et pratiques lors l’édition 2016 du Paris Open Source Summit 2016, grâce à différents retours d’expérience d’acteurs de terrain. Dans cette optique, un ensemble de projets sont développés en amont du Paris Open Source Summit 2016, sous la coordination d’Olivier de Fresnoye et Mehdi Benchoufi, co-fondateurs d’EchOpen.

Guide pratique Open Source Hardware

Il arrive fréquemment que des projets innovants, qui souhaitent en premier lieu se tourner vers des modèles ouverts, ne franchissent finalement pas le pas. Parmi les raisons invoquées, reviennent généralement des interrogations relatives à la pérennité du projet: insécurité juridique, crainte que le projet n’échappe à son porteur, difficulté à trouver un modèle économique, etc.

Face à ce constat, nous avons souhaité rédiger un guide à destination des projets souhaitant adopter un modèle Open Source Hardware, l’objectif étant de leur fournir un cadre rassurant et structurant.

Publié en novembre prochain à l’occasion du Paris Open Source Summit 2016, ce guide abordera les principaux aspects stratégiques inhérents au développement d’un projet ouvert et collaboratif en milieu industriel (nature et statut du projet, organisation de son pilotage, gestion des aspects juridiques, structuration de la communauté etc.).

La rédaction de ce guide est avant tout portée par l’expérience de terrain des fondateurs du projet EchOpen. Eux-mêmes ont été confrontés à un ensemble de problématiques à chaque étape de leur développement, ils ont aujourd’hui développé un modèle stable et pérenne, tirant au maximum profit des potentialités offertes par une innovation ouverte et partagée.

Si vous souhaitez vous-mêmes partager avec nous des retours d’expérience similaires, nous serions ravis de les intégrer au sein de cette réflexion collective. N’hésitez pas à nous contacter, à l’adresse : contact@echopen.org

Rencontre “Open Source Hardware: quelles opportunités pour vos technologies”

Notre objectif est également de diffuser au maximum ces bonnes pratiques afin d’en faire bénéficier d’autres secteurs industriels, et réciproquement.

Ainsi, une rencontre réunissant plusieurs industriels autour des enjeux de l’Open Source Hardware sera organisée en septembre (la date précise sera communiquée prochainement).  Elle sera l’occasion de partager retours d’expérience et bonnes pratiques, et d’envisager des pistes de développement communes.

Si vous souhaitez participer à cette rencontre, vous pouvez nous contacter à l’adresse: ccorbal@inno3.fr

Venez rencontrer les acteurs lors d’#OSSPARIS16 !

Une conférence de presse sur le thème “Open Source Hardware & Santé” sera organisée le jour du Paris Open Source Summit (16 ou 17 novembre).

Elle sera l’occasion de rencontrer différents porteurs de projets ouverts dans le secteur de la santé, qui partageront avec vous leurs expériences de terrain et leurs réflexions.

En savoir plus à propos d’Ech0pen :

EchOpen est une communauté ouverte et collaborative, animée par un noyau pluridisciplinaire d’experts et de professionnels de haut niveau, ayant pour but de concevoir un Echo-Stéthoscope (sonde échographique) Ultra-Portable, Low-Cost et Open Source, assurant l’obtention d’une image echo-anatomique au moyen d’une sonde open hardware reliée à un smartphone ou une tablette quelconque.

Permettant la transformation radicale de l’orientation diagnostique en médecine hospitalière, en médecine générale et en zone sous-médicalisée (pays en voie de développement, déserts médicaux, etc.), le projet réunit aujourd’hui plus de 200 contributeurs (ingénieurs, chercheurs, designers, juristes et un tiers de professionnels de santé de différentes spécialités).

Après l’obtention d’un premier prototype et d’une première image écho-anatomique le 24 mars 2016, la communauté met désormais le cap sur un nouveau prototype de qualité médicale. Soutenu par de nombreux acteurs académiques, universitaires, médicaux et professionnels, le projet est installé au coeur de l’hôpital Hôtel Dieu et accueil en résidence tous ceux qui souhaitent contribuer à cette aventure d’un nouveau genre.

echopen-1

echopen-3

echopen-4

echopen-5