Ingénierie logicelle libre

En 2011, Marc Andreessen le cofondateur de Netscape publiait dans le Wall Street Journal « Why software is eating the world ». Aujourd’hui, le logiciel est devenu un bien clé et surtout le créateur de valeur dans presque toutes les organisations. Quel niveau de maîtrise ou de dépendance l’entreprise a-t-elle sur les outils qui permettent au logiciel d’exister? Plusieurs exemples représentatifs vont tenter de répondre à cette question.

bandeau_ingenierie-logiciel-libre

Manuel VACELET, ENALEAN

Directeur technique et co-fondateur d’Enalean, j’ai la chance d’avoir fait 100 % de ma carrière uniquement sur du logiciel libre. Au delà des aspects techniques et juridiques du logiciel libre, les processus de contributions qu’il créé et les outils associés me passionnent.

@vaceletm

TALK 1 Git et les bienfaits de la gestion de versions et de code source moderne

Créé en 2005 par Linus Torvalds, Git s’est impose en moins de 10 ans comme la nouvelle norme en matière de gestion de versions et de code source. Plus flexible, plus sur, plus efficace et plus distribue que ses prédécesseurs, il a fait rentrer, avec notamment GitHub, le développement collaboratif dans une nouvelle ere. Pourquoi et comment cela s’est il produit ? Quels enjeux pour les entreprises et les projets open source ?

  • SPEAKER : Christian COUDER, Git Development Community

Christian Couder est un developeur independant qui travaille sur Git pour Booking.com et GitLab. Il a plus de 20 ans d’experience en developpement logiciel, et depuis ses premières contributions a Git il y a plus de 10 ans, il est devenu le plus important contributeur francais a Git. Il a fait des presentations sur Git depuis 2009 a des conférences comme LinuxCon North America en 2015, 2014 et 2011, LinuxCon Europe en 2012 et 2013, Google Test Automation Conference en 2010.

TALK 2 – Libre et bon. Soyez excellents dans vos projets software avec cette application d’ingénierie logicielle et gestion de projet 100% libre

Que ce soit un avion une voiture ou une ville désormais tout n’est qu’on ordinateur

C’est quoi la dette technique? Comment réduire les failles de mon application? Augmenter la sécurité de mes processus de travail? Comment développer le bon produit et mieux collaborer entre mes équipes et mes clients?

  • SPEAKER : Matteo Mazzeri, ENALEAN

Entrepreneur et conférencier, Matteo a réalisé et commercialisé les premiers portails web en Italie en 1998, par la suite il a aidé plusieurs industriels à intégrer leur présence digitale et à adapter leur communication offline et online.

Il anime des workshops pour permettre aux entreprises de comprendre et tirer profit de la transition numérique et des enjeux de sécurité et d’éthique liées à l’IOT et aux smart cities.

@matemaz

TALK 3 – Génie collaboratif – organisation, enjeux et impacts : ou comment partager l’intelligence de 3 600 personnes sur un exemple réel ?

Vous comprendrez pourquoi vous pouvez faire confiance à un projet open source libre comme Drupal.

Le développement de sa version 8, a impliqué 3 600 contributeurs. Comment peut-on faire travailler ensemble, de façon ouverte, une équipe répartie dans 90 pays et plus de 1 300 entreprises ?

Nous parlerons aussi de l’utilisation du logiciel libre en harmonie avec vos propres objectifs et enjeux. Vous verrez comment il peut dynamiser votre business.

  • SPEAKER : Léon CROS CEO de Chipway et Président de Drupal France

Après Sup de Co et pendant un parcours atypique chez IBM, Léon découvre TCP/IP et l’Internet. En 1995, il crée la société Chipway. 2005 constitue un tournant avec la sélection de Drupal après un comparatif de CMS. Depuis, Léon s’est investi progressivement dans Drupal via le développement, la création de cursus de formation, la contribution et l’animation de la communauté Drupal, jusqu’à devenir un expert reconnu de cette technologie.

TALK 4 – Outillage pour la gestion des licences Open Source

Le paysage des outils pour gérer les licences Open Source évolue lentement, mais sûrement. Les acteurs traditionnels (progiciels propriétaires, outils Open Source) sont toujours présents mais connaissent des mutations significatives. Ils sont rejoints par un nombre croissant de services en ligne, construits autour de la gestion des dépendances et des problématiques de sécurité. Cette présentation proposera un panorama synthétique de l’offre actuelle et des principales tendances observables.

  • SPEAKER : Camille MOULIN Inno³