Découvrez les entreprises de nos régions

Mercredi 16 Novembre – de 11h00 à 12h30 – Salle Barcelone

L’événement accorde une place centrale aux territoires, et particulièrement aux régions, partant du constat que l’Open Source tire largement profit de la décentralisation. La vitalité et la compétitivité du secteur sont en effet indéniablement liées aux acteurs, entreprises et solutions qui portent la filière dans nos régions.

Retrouvez les entreprises de nos régions et échangez avec ces structures durant cette session.
OPENXTREM : retour d’expérience sur l’évolution du modèle économique depuis 12 ans
logo

OpenXtrem est une société d’édition et de prestation de service en logiciels libres à destination du monde de la santé.

Depuis plus de 12 ans, OpenXtrem propose des solutions innovantes et adaptées aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. L’association des méthodes d’informatisation largement utilisées depuis longtemps au sein des entreprises classiques, des nouvelles technologies souples et réactives que sont les technologies Web, et de la prise en compte des spécificités et de la complexité du secteur de la santé, nous permet de proposer des solutions uniques.

Ces solutions reposent sur le produit OX Mediboard. Celui-ci a été développé au contact direct des professionnels de santé pour répondre aux besoins du terrain.

Romain Ollivier – CEO de l’entreprise
Adresse : 29 Rue Nicolas Denys, 17000 La Rochelle
ACTIMEO : Variation: Gestion paramétrable de dossiers d’usagers1eac928bc480382821df14f258a8d4fc
“Le projet “Variation” de logiciel libre de gestion de dossiers d’usagers du médico-social a été lancé en 2014. Ce logiciel est intégralement paramétrable (formulaire, tableaux, volets etc.) et répond à une forte demande de solution personnalisable de la part des établissements et services du secteur social et médico-social. ”

Sébastien Kicin : Ingénieur, expert en financement et coordination de projet R&D, évaluateur de projets R&D européen pour la Commission Européenne. Cursus : Chercheur à l’Université de Brème, Chef de projet pour CAS Software, indépendant. Domaines : CRM, Groupware, Intranet/Extranet, modélisation d’entreprise. Secteurs : informatique, production, structures du social et médico-social.
Actimeo Sarl – 2 rue des Frères Hyatt – 47200 MARMANDE (France)
Téléphone : (+33) 9 72 55 08 17 – Email: contact@actimeo.fr
F2I CONSULTING : Adoption, déploiement et maintenance d’un standard d’échange ouvert: Resqml comme cas d’étude
logo-jpgL’interopérabilité est un sujet de plus en plus important à la vue du nombre croissant d’objets connectés. L’interopérabilité est très souvent dépendante de l’adoption de standards. En effet ces derniers facilitent les échanges entre deux systèmes différents qui acceptent de communiquer au moyen d’un même langage. Cependant créer un standard n’est pas toujours suffisant, il faut aussi apporter avec ce denier un ensemble d’outils permettant une adoption aisée, un déploiement peu coûteux et une maintenance long terme.
Resqml, un standard d’échange majeur dans le monde de la géomodélisation, doit relever tous ses défis. Ce papier explique comment nous nous efforçons d’aider ce standard en fournissant un ensemble d’outils permettant de ne plus voir le standard seulement comme une norme “papier” mais plutôt comme quelquechose de facilement intégrable dans des plateformes logicielles.

Docteur de l’Ecole des Mines de Paris en informatique appliqué aux géosciences, Philippe Verney se lança dans l’auto entrepreneuriat dès sa sortie de thèse à l’IFP Energies Nouvelles. Intégrant très vite le besoin des standards ouverts pour formaliser des données à échanger entre différents utilisateurs, il devint vite un acteur majeur du développement du standard Resqml visant à favoriser l’échange de données de géomodélisation. L’expertise acquise dans le monde des géosciences, l’essor des standards dans un monde toujours plus connecté et le besoin de structurer un projet open source amena Philippe Verney à créer la société F2I-Consulting qu’il dirige depuis maintenant 3 ans.
Adresse : F2I-Consulting, 3 rue Pierre et Marie Curie, 33525 Bruges
Téléphone : (+33) 6 65 38 08 02 – Email : philippe.verney@f2i-consulting.com

WEBSICO : l’éditeur Web en ligne innovant.
WEBSICO sert à créer des prototypes fonctionnels, des pages et des sites Web. logowebsico-vdef-f02d

WEBSICO a été créé pour offrir une alternative :

  • aux gros CMS surdimensionnés pour un grand nombre de besoins et ne permettant pas de prendre simultanément, facilement et sans limitation le contrôle de la présentation et du contenu des projets de publication Web.
  • aux éditeurs Web reposant uniquement sur des templates prédéfinis et produisant, le plus souvent, un résultat de mauvaise qualité.
  • Pour faciliter, accélérer et améliorer la publication Web.
  • Pour répondre aux exigences des plus qualifiés en restant facilement accessible.

Passer du prototype à la page et au site Web avec

  • WEBSICO : rajout de la cosmétique, de la navigation et publication en mode SaaS ou sur un autre hébergement.
  • WEBSICO peut-être transposé sur une autre plateforme si le projet comporte des fonctionnalités complexes et s’il doit être administré par de multiples utilisateurs.

Notre volonté est :

# de fédérer une communauté pour : améliorer le logiciel de l’éditeur et diversifier ses domaines d’application : e-commerce, e-mailing, réseaux sociaux, applications mobiles, etc.

# d’assurer une diffusion maximale de WEBSICO.

Henri MINART et Matthieu BORG sont co-fondateurs de Websico.

Adresse : WEBSICO – DARWIN Eco-système, Bâtiment A – 87 quai des Queyries – 33100 Bordeaux

Téléphone : (+33) 6 32 02 73 28 – Email : contact@websico.com