Axelle Lemaire renforce son soutien aux acteurs du Libre en ouverture d’ #OSSPARIS16

Pour sa deuxième édition, le plus grand événement européen du logiciel libre et de l’Open Source a développé la thématique de l’innovation au sein de son programme co-présidé par Jean-Christophe Elineau et Benjamin Jean. Ainsi construit autour de la ligne Empowering Open Innovation, l’objectif était de démontrer le rôle structurant des modèles ouverts dans l’innovation ouverte au sein de notre société.

Reconnaissance importante pour la filière, l’événement a reçu un fort soutien politique en bénéficiant du haut patronage de Monsieur François Hollande, Président de la République, et le parrainage de deux secrétaires d’État particulièrement intéressés par les thématiques du salon : Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’innovation.

À cette occasion, Axelle Lemaire est intervenue en ouverture du Paris Open Source Summit le mercredi 16 novembre 2016 pour soutenir la filière et l’écosystème du Libre et défendre plusieurs grands sujets connexes à l’open source : l’open gouvernance, l’open data, ou encore l’open innovation.

« Il ne suffit pas de “cliquer” des doigts pour dire : le Libre partout et pour tous. Nous sommes très attendus au niveau européen et international sur les sujets d’ouverture » a rappelé la ministre.

Dans le cadre d’échanges organisés par les le CNLL (Union des entreprises du numérique ouvert à l’origine du Paris Open Source Summit), elle a ensuite évoqué les actions pouvant être menées pour structurer l’écosystème : « nous avons besoin des communautés qui sont investies et engagées pour poursuivre cet agenda fait de convictions et d’objectifs économiques créateurs de valeurs ». Elle a pris le temps d’une interview avec Jean-Luc Beylat, Président du Paris Open Source Summit, pour rappeler la place croissante du Libre et des modèles ouverts.

Enfin, un rendez-vous a été donné aux acteurs du Libre à l’occasion du sommet pour un gouvernement ouvert qui se déroule à Paris du 7 au 9 décembre prochain (lien) :

« C’est un moment important pour la France, mais c’est [aussi] un moment politiquement important en ce moment pour qu’on essaie de ne pas reculer face à la société post-information qui fait que l’on s’éloigne de plus en plus de l’objectivisation des faits par la data, on est dans un monde de données et pourtant il n’y a jamais eu autant d’irrationalité en politique, ça me fait très peur, et donc on a besoin de gens comme vous. »

Allocution d’ouverture du Paris Open Source Summit d’Axelle Lemaire