Dimension TECH

Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux et vice-président TECH du Paris Open Source Summit 2016,  partage sa vision et ses objectifs pour le programme de cette édition.

Afficher l'image d'origine

Chers amis, chers collègues,

J’ai souhaité inscrire la track Tech de l’édition 2016 du POSS autour du triptyque Hommes et Objets connectés, Économie digitale et Innovations, Coopération et Développement durable.

Nous voulons comprendre en quoi l’ingénierie logicielle ouverte, en mettant la coopération et le développement durable au cœur du processus de création de valeur, permettra de repenser les modèles organisationnels autonomes distribués, les plate-formes embarqués et leurs liens avec les IOT et d’envisager une économie digitale post-Uber véritablement disruptive.

Nous voulons aussi découvrir comment les technologies ouvertes répondent aux défis techniques que rencontrent nos entreprises mais aussi en quoi elles peuvent devenir de véritables leviers de transformations organisationnelles.

Je vous invite donc par cet appel à contributions à venir présenter le fruit de votre travail et de vos réflexions pour échanger ensemble à Paris autour de ces questions.

Cyrille Béraud, VP TECH

Les thématiques TECH:

Nous avons organisé notre questionnement autour d’une matrice de huit thématiques se faisant échos les unes aux autres. Certaines, comme le cloud ou le web, nous sont déjà connues mais restent centrales tant leur évolution est rapide et prometteuse. D’autres, comme les « blockchains », les systèmes distribués, l’Internet des Objets et plate-formes embarquées sont plus nouveaux et augurent de profonds bouleversement tant en terme d’innovation que dans leur capacité à modifier la pratique même de notre métier.

  • Blockchain et Systèmes distribués

  • Systèmes de communication ouverts

  • Solutions d’Entreprises – Standard et Interopérabilité

  • Cloud et plateformes

  • #Devops

  • Ingénierie logicielle ouverte

  • #IOT & plate-formes embarqués

  • Web – Web services/BigData Analytics/Langages/Visualisation données